relative à l'utilisation de l'application Air to Go
Chez Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Atmo Bourgogne-Franche-Comté, AtmoSud, Atmo Hauts-De-France et Atmo Grand-Est, dites les AASQA, éditrices de l'application Air to Go, nous prenons grande considération de l'utilisation de vos informations et de vos données. Lors de votre utilisation de l'application Air to Go, notamment
lorsque vous mesurez la qualité de l'air grâce à votre micro-capteur, vous pouvez être amené à nous partager des données et informations, concernant notamment votre position, telles que vos données de localisation par exemple.
La politique décrite ci-après vous informe dans quel cadre et dans quelles conditions ces données sont récupérés, enregistrées et utilisées au travers de votre utilisation de l'application Air to Go, en conformité avec le Règlement de l'Union Européenne relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, dénommé RGPD.
Les organismes responsables du traitement de vos données sont les AASQA, associations françaises conforme à la loi du 1er juillet 1901.
Elles sont les expertes de référence sur l'air dans leur région respectives. Organisme d’intérêt général, elles réunissent l’ensemble des acteurs régionaux engagés dans la surveillance, la communication sur l’air et la mise en œuvre
d’actions conduisant à son amélioration.
Les AASQA sont agréés par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air dans leur région. Vous trouverez plus d'informations ici :
https://www.atmo-france.org/article/laasqa-de-votre-region
Les AASQA pré-citées sont les éditrices de l'application Air to Go, dont la distribution, sur le Play store de Google et l'appstore d'Apple, est déléguée a Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Lors de votre utilisation de l'application Air to Go, nous pouvons recueillir et traiter, après votre consentement, les informations de localisation, comme la position et l'altitude, les plus précises possibles, restitutées par votre téléphone. Lorsque vous n'utilisez pas l'application, l'application peut utiliser votre position approximative, à savoir la position l'appareil dans une zone supérieure ou égale à 3 km². Cela permet à l'application de connaitre la ville vous vous situez.
Nous ne collectons cependant pas d'informations personnelles, ainsi ces informations sont anonymes. Il est impossible de lier vos informations personnelles et vos données de localisation, ni pour les AASQA, ni pour des tiers. Aussi, les AASQA, dans le traitement automatique de ces données, ne peuvent pas faire la différence entre un position récupérée de façon précise, ou dégradée, par l'appareil, ou une position précise ou dégradée recherchée par l'utilisateur.
Si vous souhaitez arrêter le suivi de la localisation de votre appareil, vous pouvez le faire à tout moment en modifiant les paramètres de votre appareil.
Nous collectons, lors de votre utilisation de l'application Air to Go, des informations techniques de votre téléphone, comme la marque et le modèle, la version du système d'exploitation, la mémoire disponible ou encore le mode d'utilisation de votre téléphone. Ces informations sont anonymes et nous permettent, par exemple, de détecter les bugs que vous pouvez rencontrer lors de l'utilisation du service.
Les AASQA peuvent utiliser les informations listées ci-dessus pour diverses raisons :
Les informations recueillies nous permettent de vous fournir une expérience optimale de service, notamment en réalisant les actions suivantes :
Ces informations, anonymes, peuvent être partagées avec des tiers, comme les membres de l'équipe d'exploitation du service, les salariés des AASQA, des développeurs, ou des applications tierces nécessaires à la gestion de votre compte (Firebase notamment). Ces informations ne sont aucun cas vendues, utilisées pour des raisons commerciales ou autres raisons que la bonne gestion et la bonne fourniture du service.
Au delà de la bonne gestion du service, ces données peuvent être utilisées par nos équipes pour des travaux de bilan statistique de l'utilisation du service.
Au delà de leur utilisation à des fins de fourniture optimale du service, les données de localisations peuvent être utilisées dans le cadre de travaux de recherche et d'études à visée environnementale, scientifique ou sociologique. Dans ces cas précis, ces données peuvent être partagées avec des institutions tierces ou des individus, tels que des salariés des AASQA, des laboratoires de recherches ou des partenaires.
Vos informations, recueillies par le biais de l'application Air to Go sont, lorsque vous l'avez autorisé, enregistrées et stockées sur nos serveurs. Ainsi, seul les AASQA peuvent avoir accès à ces données.
Ces informations sont stockées sur des serveurs dont l'exploitation et la gestion technique sont à l'unique charge des AASQA. Elles ne sont accessibles que par les administrateurs du service Air to Go, et peuvent être étendu, si besoin, à certains salariés des AASQA
Les données et informations récoltées sont stockées indéfiniment, sauf décision des administrateurs de l'application Air to Go. Dans ce dernier cas, la suppression ou la modification des données ne se fera que pour des considérations de maintien technique du service ou pour l'optimisation de sa gestion.
Tout contact concernant la politique de confidentialité et l'utilisation des données liés à l'application Air to Go peut être fait à :
Air to Go est un service développé par un consortium d’ Association de Surveillance de la Qualité de l’Air 2024 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité