Politique de confidentialité

relative à l'utilisation de l'application Air to Go

Chez Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, éditeur de l'application Air to Go, nous prenons grande considération de l'utilisation de vos informations et de vos données. Lors de votre utilisation de l'application Air to Go, notamment

lorsque vous mesurez la qualité de l'air grâce à votre micro-capteur, vous pouvez être amené à nous partager des données et informations, concernant notamment votre position, telles que vos données de localisation par exemple.

La politique décrite ci-après vous informe dans quel cadre et dans quelles conditions ces données sont récupérés, enregistrées et utilisées au travers de votre utilisation de l'application Air to Go, en conformité avec le Règlement de l'Union Européenne relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, dénommé RGPD.

Organisme responsable du traitement de vos données

L'organisme responsable du traitement de vos données est Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, association française conforme à la loi du 1er juillet 1901, dont le siège social est situé au 3 allée des Sorbiers, 69500 Bron.
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l'expert de référence sur l'air en région Auvergne-Rhône-Alpes. Organisme d’intérêt général, il réunit l’ensemble des acteurs régionaux engagés dans la surveillance, la communication sur l’air et la mise en œuvre d’actions conduisant à son amélioration.
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est agréé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air dans la région. Vous trouverez plus d'informations ici : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/qui-sommes-nous
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l'éditeur et l'exploitant l'application Air to Go, distribuée sur le Play store de Google et l'appstore d'Apple

Quelles informations sont collectées ?

Données de localisation

Lors de votre utilisation de l'application Air to Go, nous pouvons recueillir et traiter, après votre consentement, les informations de localisation, comme la position et l'altitude, les plus précises possibles, restitutées par votre téléphone. Lorsque vous n'utilisez pas l'application, l'application peut utiliser votre position approximative, à savoir la position l'appareil dans une zone supérieure ou égale à 3 km². Cela permet à l'application de connaitre la ville vous vous situez.
Nous ne collectons cependant pas d'informations personnelles, ainsi ces informations sont anonymes. Il est impossible de lier vos informations personnelles et vos données de localisation, ni pour Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, ni pour des tiers. Aussi, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, dans le traitement automatique de ces données, ne peut pas faire la différence entre un position récupérée de façon précise, ou dégradée, par l'appareil, ou une position précise ou dégradée recherchée par l'utilisateur.
Si vous souhaitez arrêter le suivi de la localisation de votre appareil, vous pouvez le faire à tout moment en modifiant les paramètres de votre appareil.

Données techniques relatives à votre téléphone, votre système d'exploitation et leurs caractéristiques

Nous collectons, lors de votre utilisation de l'application Air to Go, des informations techniques de votre téléphone, comme la marque et le modèle, la version du système d'exploitation, la mémoire disponible ou encore le mode d'utilisation de votre téléphone. Ces informations sont anonymes et nous permettent, par exemple, de détecter les bugs que vous pouvez rencontrer lors de l'utilisation du service.

Comment les informations sont-elles utilisées ?

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes peut utiliser les informations listées ci-dessus pour diverses raisons :

Fourniture optimale du service

Les informations recueillies nous permettent de vous fournir une expérience optimale de service, notamment en réalisant les actions suivantes :

  • Vous restituer les données de qualité de l'air les plus précises possibles
  • Vous localiser sur les cartes de qualité de l'air
  • Vous notifier, lorsque vous vous trouvez dans une zone avec la qualité de l'air dégradée
  • Identifier les différents bugs que vous pouvez rencontrer

Ces informations, anonymes, peuvent être partagées avec des tiers, comme les membres de l'équipe d'exploitation du service, les salariés d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, des développeurs, ou des applications tierces nécessaires à la gestion de votre compte (Firebase notamment). Ces informations ne sont aucun cas vendues, utilisées pour des raisons commerciales ou autres raisons que la bonne gestion et la bonne fourniture du service.

Analyses internes et statistiques

Au delà de la bonne gestion du service, ces données peuvent être utilisées par nos équipes pour des travaux de bilan statistique de l'utilisation du service.

Cas des données de localisation

Au delà de leur utilisation à des fins de fourniture optimale du service, les données de localisations peuvent être utilisées dans le cadre de travaux de recherche et d'études à visée environnementale, scientifique ou sociologique. Dans ces cas précis, ces données peuvent être partagées avec des institutions tierces ou des individus, tels que des salariés d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, des laboratoires de recherches ou des partenaires.

Comment les informations sont stockées et protégées

Vos informations, recueillies par le biais de l'application Air to Go sont, lorsque vous l'avez autorisé, enregistrées et stockées sur nos serveurs. Ainsi, seul Atmo Auvergne-Rhône-Alpes peut avoir accès à ces données.

Stockage et partage

Ces informations sont stockées sur des serveurs dont l'exploitation et la gestion technique sont à l'unique charge d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Elles ne sont accessibles que par les administrateurs du service Air to Go, et peuvent être étendu, si besoin, à certains salariés d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Durée de stockage

Les données et informations récoltées sont stockées indéfiniment, sauf décision des administrateurs de l'application Air to Go. Dans ce dernier cas, la suppression ou la modification des données ne se fera que pour des considérations de maintien technique du service ou pour l'optimisation de sa gestion.

Contacts

Tout contact concernant la politique de confidentialité et l'utilisation des données liés à l'application Air to Go peut être fait à :

  • Via le formulaire en ligne sur notre site internet
  • Par téléphone : 09 72 26 48 90, demander l'équipe Air to Go
  • Adresse de contact : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, équipe Air to Go, 3 allée des Sorbiers, 69500 Bron

Un service d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
2022 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Disponible sur Google Play Download on the App Store